Le Traitement des bois et charpentes dans l'Orne et en Normandie

Le traitement contre les insectes xylophages:

 

L'intervention sur la charpente et le solivage: un sondage est d'abord effectué sur tous les bois; les parties atteintes sont bûchées soigneusement et brossées, afin de voir l'étendue de l'attaque et des dégâts et supprimer toutes les parties abîmées. Une injection et une pulvérisation seront alors effectués sur la totalité des bois.

 

Une garantie de 10 ans est laissée au client au terme du chantier.

 

Seule entreprise certifiée CTBA dans l'Orne, nous intervenons dans toute la basse Normandie

Les insectes xylophages

Les capricornes

La larve est le stade le plus couramment rencontré, elle se  présente sous la forme d'un ver qui évolue par mues successives jusqu'au stade de nymphe. C'est elle qui est responsable des dégâts.

Elle ingère le bois, qu'elle digère et rejette les déjections sous forme de petites boulettes appelées couramment sciure ou vermoulure dont la taille et la forme varie suivant les espèces. Le stade larvaire dure plusieurs années suivant les espèces.


La petite vrillette

Ses larves (de5 à 7mm de long, blanches) creusent ou forent le bois.

Elles se nourrissent aussi bien de bois résineux que de bois feuillus. 

Les dégâts sont visibles après la sortie de la première génération: on voit apparaître des trous ronds de diamètre de 1 à 3 mm accompagnés de coulure ou de tas de vermoulure finement granuleuse composés de déjections en forme de goutte d'eau grossière.

Elles engendrent des dégâts importants aux meubles ou aux charpentes.


L'hespérophane

C'est un cousin du capricorne, mais sa larve se nourrit essentiellement de bois de feuillus (chêne, hêtre...), dont le développement dure de 2 à 6 ans.

Les indices de sa présence: des galeries de section ovale parallèles au fil du bois dont les parois montrent des stries dûes aux coups de mandibules, comme le capricorne.  

 

Vermoulure constituée de petits tonnelets de couleur jaune clair.


La Grosse vrillette

Sa larve apprécie les bois dégradés au préalable par un champignon de pourriture cubique ou fibreuse, donc à un taux d'humidité supérieur à la normale.

Larves de 6 à 11 mm de long, couleur blanc laiteux.

Trous de sortie circulaires d'un diam de 2 à 4mm. Vermoulure granuleuse en forme de lentilles  de près de 1mm de diamètre.


Le Lyctus

 

Deux espèces en France. Le bois doit constituer une source de nourriture suffisante, c’est-à-dire être riche en amidon (châtaignier, chêne, frêne, et tous les bois tropicaux feuillus constituent ainsi des cibles privilégiées pour le lyctus). Cet insecte infeste plus souvent le bois dans ses premières années d’utilisation du fait de la disparition progressive de l’amidon. Larves jusqu'à 5mm de long.

Petits cônes de vermoulure très fine, aspect fleur de farine.